post

Le skateboard

Le skateboard ou skate ou la planche à roulettes1 est un objet composé d’une planche en bois (deck) souvent faite de sept plis d’érable recouvert d’un papier adhérant aux semelles (griptape) et sous laquelle sont fixés deux essieux (les trucks) maintenant chacune des roues, qui sont équipées de deux roulements à billes chacune.

Le skateboard est utilisé comme moyen de déplacement ou pour réaliser des figures (tricks), le plus souvent en environnement urbain, ou dans des espaces dédiés (skateparks). Le skateboard compte aussi beaucoup de variantes (voir à dérivés).

Le skateboard est aussi la pratique de cet objet, généralement considéré comme un sport, une activité récréative, une forme artistique ou un moyen de transport. Les pratiquants sont appelés « skateurs » ou « riders ». Le skate peut se modifier car ses pièces (griptape, deck, trucks, roulements à billes, roues) peuvent être changées individuellement. Leur qualité varie selon l’entreprise qui les produit.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Skateboard

post

L’érable canadien

L’espèce générique de l’érable (Acer spp) est l’arbre emblème officiel du Canada. Il existe plus de 100 différentes espèces d’érable dans le monde, dont 10 sont indigènes au Canada : l’érable à sucre, l’érable noir, l’érable argenté, l’érable à grandes feuilles, l’érable rouge, l’érable à épis, l’érable de Pennsylvanie, l’érable nain, l’érable circiné et l’érable à feuilles composées.

Bien que la plupart des érables soient des arbres qui peuvent atteindre entre 10 et 45 mètres de hauteur, d’autres érables sont des arbustes de moins de 10 mètres de haut. Les feuilles d’érables sont généralement caduques en paires opposées et à lobes palmés et nervurés pour la plupart des espèces. Les érables sont connus pour leurs feuilles aux couleurs riches en automne. Les fruits de l’érable sont des paires de samares ailées renfermant des graines qui se dispersent avec le vent. L’érable est une source de nourriture importante pour la faune.

Le bois des érables varie en fonction des espèces et est généralement de couleur claire. Le bois d’érable est utilisé pour les meubles, les planchers, l’ébénisterie, le contreplaqué et le bois de chauffage. La plupart des espèces produisent de la sève qui peut être utilisée pour fabriquer du sucre. La plus grande partie de la production commerciale de sirop d’érable provient de l’érable à sucre.

Une feuille d’érable stylisée orne glorieusement le drapeau Canadien mais elle se trouve aussi sur d’autres symboles Canadiens majeurs dont le drapeau du pavillon rouge (drapeau national du Canada de fait jusqu’à 1965) et les armoiries royales du Canada. Des versions stylisées de la feuille se trouvent aussi sur des billets de banque, des insignes militaires, le drapeau personnel de la Reine du Canada et le drapeau du gouverneur général du Canada.

Source: https://arbrescanada.ca/ressources/arbres-officiels-au-canada/canada-erable/